English presentation
“Executive Programme en Management des Médias”: a unique course exclusive to Belgium, presented by the crème de la crème of the academic media world
In conjunction with HEC Montréal, IHECS, the Solvay Brussels School of Economics & Management ?and the ULB’s Laboratory of Journalistic Practices and Identities.
The Belgian Management & Marketing Association (BMMA) is lends its considerable expertise to this new course programme for executives. During 17 thematic days, no less than 4 leading institutions from the world of media will pool not only their expertise, but also their networks of internationally renowned professionals and researchers, in a course designed to delve more deeply into all aspects surrounding modern media management. At the heart of this academic alliance, we find HEC Montréal, IHECS, the Solvay Brussels School of Economics & Management and the ULB’s Laboratory of Journalistic Practices and Identities (LaPIJ).
Learn more about how major global groups are created, new information and communication technologies, the explosion of social media, the hyper-fragmentation of real-time, borderless news, etc. The media industry never stays still. The many parties involved are constantly evolving, as are the rules of the game as well as the behaviours and values our societies hold.
Hugues Rey, President of the BMMA, couldn’t be happier with the new course: “Occupational training has always been at the heart of the BMMA’s concerns. Given the multiple developments currently going on in the media world, it is vital for us to offer an exclusive course bringing together the best experts from Belgian and international media to help better understand the issues at stake and the impact they have, but also the opportunities for the business world.”
This programme is aimed at anyone who needs to reflect on the upheavals in the media sector in an effort to bring dynamic change to their company. The course gives participants a chance to take a 17-day break from their daily professional lives to focus on thinking, planning and researching solutions alongside their peers – and above all, be trained to take the action required.
The course also includes an optional module, created in conjunction with course partner, HEC Montréal. It offers participants the opportunity to immerse themselves for 4 days in the media industry in Quebec. The programme includes company visits (Radio Canada, MTL Grandé Studios, Cirque du Soleil, Juste pour Rire, etc.), as well as creative workshops and an insight into media production at the HEC Montréal multidisciplinary training hub, which specialises in management of innovation and creativity.
The course “Executive Programme en Management des Médias” will run from January 2022, with an opening session planned for mid-December 2021. Classes will be presented in French.
For more detailed information and to enrol, visit https://exed.solvay.edu/medias
As a reminder, this is the second postgraduate course after the “Executive Master in Digital Marketing and Communication”, in which the BMMA has had the pleasure to be involved.
Présentation en français
Un « Executive Programme en Management des Médias » : une formation unique et exclusive en Belgique avec la crème de la crème du monde académique des médias !
Avec l’HEC Montréal, l’IHECS, la Solvay Brussels School of Economics & Management
et le Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques de l’ULB.
La Belgian Management & Marketing Association (BMMA) injecte son savoir-faire dans ce nouveau programme de cours pour cadres. Durant 17 journées thématiques, pas moins de 4 institutions de premier plan du monde des médias vont mettre en commun non seulement leur expertise, mais aussi leurs réseaux de professionnels et chercheurs de renommée internationale, dans le cadre d’une formation destinée à approfondir tous les aspects de la gestion moderne d’un média. Au sein de cette alliance, on retrouve donc HEC Montréal, l’IHECS, la Solvay Brussels School of Economics & Management et le Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques de l’ULB (LaPIJ).
Création de groupes mondiaux majeurs, nouvelles technologies de l’information et de la communication, explosion des réseaux sociaux, hyper-fragmentation d’une information sans frontière et en temps réel… L’industrie des médias est en pleine mutation. Les acteurs évoluent, les règles du jeu aussi, de même que les comportements et les valeurs de nos sociétés.
Hugues Rey, Président de la BMMA en est plus que ravi : « La formation professionnelle a toujours été au cœur des préoccupations de la BMMA. Face aux bouleversements du monde des médias, il est essentiel pour nous de pouvoir proposer une formation exclusive rassemblant les meilleurs experts du monde des médias de la scène belge et internationale afin d’aider à mieux comprendre les enjeux, l’impact mais aussi les opportunités pour le monde de l’entreprise ».
Ce programme s’adresse à toute personne amenée à réfléchir aux bouleversements du secteur des médias, en vue de drainer une dynamique de changement au sein de son entreprise. Il offre aux participant(e)s l’opportunité de s’extraire, durant 17 journées, de leur quotidien professionnel pour se concentrer sur la réflexion, l’anticipation et la recherche de solutions, aux côtés de leurs pairs. Et surtout, il seront formés pour l’action !
Avec HEC Montréal, partenaire de la formation, un module optionnel est proposé aux participant(e)s, leur permettant de faire une immersion de 4 jours dans l’industrie des médias au Québec. Au programme, des visites d’entreprises (radio Canada, MTL Grandé Studios, Cirque du Soleil, Juste pour Rire…) et des ateliers de créativité et production médiatique au sein du pôle multidisciplinaire de formation et de recherche d’HEC Montréal, spécialisé en management de l’innovation et de la créativité.
La formation Executive Programme en Management des Médias aura lieu à partir de janvier 2022, avec une séance d’ouverture prévue mi-décembre 2021. Les cours seront donnés en français.
Informations plus détaillées et inscriptions sur ce site https://exed.solvay.edu/medias
La BMMA n’en est pas à son coup d’essai ! Pour rappel, elle avait déjà collaboré à « l’Executive Master in Digital Marketing and Communication ». Il s’agit donc de la deuxième formation post-universitaire à laquelle elle participe, avec grand plaisir.
Sylvain Lafrance
Professeur associé, HEC Montréal.
Sylvain Lafrance est entré à la Société Radio-Canada en 1978 à titre de journaliste. À l’automne 2005, le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le nomme vice-président principal pour l’ensemble des Services français de Radio-Canada et lui confie le mandat de procéder à l’intégration des services de radio, de télévision et d’Internet de Radio-Canada afin de créer l’un des plus importants groupes de diffusion publique de langue française, le seul en Amérique du Nord. Il quitte Radio-Canada en octobre 2011 et devient Professeur Associé à HEC Montréal,poste qu’il occupe toujours. Il est également directeur de la revue « Gestion », revue trimestrielle des grandes tendances dans le monde du management. Sylvain Lafrance est membre du Conseil d’Administration du groupe Attraction Médias et préside le C.A. du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.